Quatre conseils pour un meilleur retour au bureau

Après une longue bataille avec le Covid-19, le monde autour de nous tente de revenir à une version normale, mais dans nos vies professionnelles, ce « retour » est largement chaotique et diffère totalement d’une entreprise à l’autre. Aucun plan ne peut, ni même ne doit, se ressembler.

Le mot « hybride » semble également être à l’ordre du jour et, bien entendu, le travail à distance étant appelé à durer, nous devons non seulement apprendre à gérer des travailleurs situés à deux endroits (ou plus), mais aussi à combattre 18 mois de nouvelles habitudes et routines qui vont à l’encontre du désir des entreprises de faire revenir les gens au bureau, quelle que soit la capacité que les dirigeants jugent appropriée.

Au niveau de cet article, on va partager avec vous quatre conseils d’or pour une reprise réussie du travail au bureau.

Donnez aux collaborateurs l’envie d’être au bureau

Avant la récente révolution du travail à domicile, il n’était pas question de ne pas être présent au bureau. Maintenant que cela a changé, au lieu d’une approche de commandement et de contrôle (« vous devez venir x jours »), il vaut mieux inciter vos employés à se présenter au bureau d’une manière graduelle.

Avoir un environnement dans lequel les gens ont envie de venir, avec des raisons derrières, est le plus grand obstacle et aussi la meilleure occasion pour commencer à réinitialiser ces coutumes et rituels qui étaient si importants auparavant.

Certes, la mise en place d’une activité ludique peut inciter ceux qui ont déjà envie de venir, mais ça reste des moments « agréables à vivre » plutôt que de véritables mécanismes créateurs d’habitudes, et ils ne sont évidemment ni bon marché ni évolutifs.

 

Repensez votre bureau

C’est bien beau de parler de repenser la façon dont nous utilisons un espace de bureau, mais le faire est une autre affaire.

Où les gens veulent ils se rencontrer ? Qu’est-ce qui fonctionne comme un espace de collaboration ? Y a-t-il des zones de votre bureau où les gens ne veulent tout simplement pas aller ? Il vous incombe, en tant que dirigeants, d’évaluer de façon critique vos espaces pour vous assurer qu’ils fonctionnent de la meilleure façon possible pour vos collaborateurs.

Déplacez les bureaux, essayez de nouvelles configurations, adoptez la technologie dont vous disposez et créez des espaces de réunion hybrides et des espaces réservés aux sessions en personne. Il y a tellement de petites choses qui peuvent être améliorées, chacune de ces détails vous rapprochera un peu plus de votre objectif de donner envie aux employés d’être au bureau.

Vos collaborateurs sont des consommateurs

Parallèlement à cela, vous pourriez envisager les rôles qui font fonctionner le bureau. Le chef de bureau, la réception, le concierge… ce sont les personnes qui peuvent faire une énorme différence au niveau individuel, et qui ont probablement connu les moments les plus difficiles au cours de ces derniers mois, car leur rôle n’était pas nécessaire.

Si on était dans le monde de la vente au détail, on serait obsédés par l’idée de faire en sorte que le client ait une bonne expérience afin qu’il revienne et devienne un client régulier. Il y a peut-être là une leçon à tirer de la façon dont vous considérez vos employés.

Assurez vous que les personnes qui créent ces expériences disposent des outils et de la liberté dont elles ont besoin pour le faire pour tous ceux qui franchissent votre porte. En fin de compte, vos employés sont des consommateurs dans leur vie privée, il est donc logique de les traiter comme tels dans leur vie professionnelle, surtout si la « fidélisation » signifie revenir au bureau.

Maintenir la flexibilité

Un autre aspect important auquel il faut penser est la manière de maintenir la plus grande flexibilité possible pendant cette transition. Cela semble évident mais peut être plus subtil que vous ne le pensez.

Par exemple, le travail à distance a encouragé une plus grande autonomie pour les employés, et de nombreuses habitudes et routines différentes se sont formées autour de cette nouvelle autonomie. Certaines seront positives, d’autres moins, mais supprimer cette autonomie dès le départ laissera un mauvais goût dans la bouche de chacun et ne fera que l’ éloigner davantage du bureau.

Que vous souhaitiez que certains ou tous vos employés reviennent au bureau, il ne sera ni rapide ni facile de formuler de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements. Le point essentiel à retenir, quelle que soit l’approche que vous adoptez, est que tout changement est difficile et que, malgré tous les commentaires négatifs et les défis auxquels vous êtes confrontés, tout ce que vos collaborateurs veulent vraiment, c’est être traités comme des personnes, et non comme des exécutants de politiques.

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