Les trois grands défis RH pour l’année 2021

Franchement, nous en avons tous assez et nous ne voulons plus entendre le mot ‘Pandémie’ ! Mais nous devons nous rendre à l’évidence : elle a réellement changé notre façon de travailler, et l’un de ses principaux impacts a été le passage soudain au travail à distance. De nombreuses organisations prévoient un retour progressif au bureau pour 2021. Les RH ont maintenant une pente très raide à gravir – l’effet d’entraînement de la pandémie signifie que l’année 2021 nous réserve quelques grands défis RH.

 

  1. Embauche et intégration dans un monde de travail hybride

De nombreuses organisations ont interrompu leurs efforts de recrutement au plus fort de la pandémie. Et bien que nous ayons assisté à une recrudescence des recrutements au mois de septembre, alors 2021 sera l’année où davantage d’organisations tenteront de revenir au « Business as usual » – ce qui signifie que nous pourrions commencer à voir moins de postes vacants spécifiques à la pandémie, et plus de postes vacants traditionnels. Mais ce sera un véritable défi pour les RH, en effet l’un des plus grands défis auxquels les RH seront confrontées en 2021 sera la nécessité de gérer le recrutement et l’intégration dans un environnement distant.

Le processus d’entretien traditionnel, qui a déjà été mis à l’épreuve par la pandémie, est sur le point de subir un changement radical, même irréversible. Les professionnels des RH et les responsables de l’embauche vont devoir repenser complètement non seulement la manière dont les gens sont interviewés et les types de nouvelles approches qu’il faudra envisager pour vérifier et examiner minutieusement les candidats, mais aussi la manière de s’y prendre pour mettre les nouvelles recrues à niveau par des moyens numériques et virtuels.

De ce fait, les professionnels des RH devraient tirer parti de la technologie pour les aider dans ce domaine par exemple : la RA (réalité augmentée) et la gamification, pour aider à sélectionner les types de qualités et de compétences que l’entreprise recherche chez un candidat.

Cette approche devra également être appliquée au processus d’intégration.

  1. Identifier et soutenir les besoins en matière de santé mentale et de bien-être

L’un des défis majeurs pour les RH en 2021 est la santé mentale des collaborateurs. Avec les personnes travaillant à domicile, il est plus difficile de repérer les signes indiquant que les gens ont besoin d’aide.

Tout étant limité dans le monde virtuel, il est devenu plus difficile pour le personnel des RH d’aborder les questions de santé mentale et de bien-être. Loin de la manière conventionnelle d’offrir de l’aide et des conseils, cette nouvelle configuration a posé un énorme défi en raison de l’interaction limitée entre l’entreprise et ses collaborateurs qui ont besoin d’aide et de suivi.

Pour cette raison, le département RH doit repenser la manière dont il soutient la santé mentale et le bien-être , et adapter sa stratégie pour qu’elle fonctionne dans le nouveau climat  de travail qui est en plein changement à cause des effets engendrés par la pandémie sur le plan social, économique et comportemental.

  1. Aligner les coûts des RH pour soutenir les résultats de l’entreprise

L’économie a également été durement touchée par cette pandémie. Et cela signifie que pour de nombreuses organisations, la survie dépend désormais de leur capacité à éviter la faillite. Et si, traditionnellement, les RH n’ont pas été tenues directement responsables des coûts – à part le fait d’avoir un budget et d’aider à le préparer – on pourra constater qu’en 2021, les RH seront davantage responsables de la rentabilité.

Par exemple, même de petits changements dans la structure de vos régimes d’avantages sociaux peuvent avoir un impact salutaire sur la rentabilité de votre entreprise.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il y a probablement quelque chose que vous pouvez faire pour rendre vos avantages sociaux plus rentables, pour aider votre entreprise à rester rentable tout en offrant d’excellents avantages pour aider à retenir les employés. Bien sûr, vous devez faire attention à ne pas commencer à dépouiller aveuglément les employés de leurs avantages sociaux – cela peut permettre d’économiser de l’argent pour soutenir les résultats de votre entreprise, mais vous vous créez un nouveau défi pour 2021 : Conserver une main-d’œuvre talentueuse !

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loginfo ingénierie vous accompagne vers l’optimisation de votre productivité, et de votre rentabilité pour assurer votre croissance !

Réseaux Sociaux

    VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE

    DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS BESOINS