Alors que les initiatives de transformation numérique s’accélèrent, c’est le bon moment pour réfléchir à qui, dans votre entreprise, dirige ces efforts et qui a son mot à dire dans ces plans.
Dans un rapport récent de Oden Technologies, 86 % des fabricants ont nommé des responsables spécialisés en transformation numérique, dont 37 % sont issus des opérations, 30 % de l’informatique et le reste de l’ingénierie, des finances et des équipes spécialisées dans la transformation numérique. Une équipe importante à prendre en compte dans le cadre des efforts de transformation numérique est celle des RH et des opérations liées au personnel.
La transformation numérique est une affaire de personnes
Bien que la transformation numérique soit fortement axée sur la technologie, c’est une erreur de se concentrer uniquement sur les rôles et les départements à forte intensité technologique. Les transformations numériques concernent tout autant les personnes que la technologie.
« Il existe un mythe selon lequel la transformation numérique est plus axée sur la technologie. En réalité, ce sont les personnes qui la rendent possible », a déclaré Christopher Lind, responsable de l’apprentissage numérique mondial chez GE Healthcare. « Si vous la voyez à travers une seule lentille, la transformation numérique peut sembler trop simpliste. Mais lorsque l’on considère les implications pour tous les employés, les unités commerciales, les fonctions et les groupes géographiques concernés, elle devient exponentiellement plus compliquée. »
D’une manière générale, les transformations digitales visent à aider les gens à prendre de meilleures décisions et à agir plus rapidement. C’est pourquoi plusieurs voix et parties prenantes de différents secteurs de l’entreprise doivent être impliquées.
Sans ces différentes perspectives, vous risquez de mal gérer les implémentations, car la formation dont les employés ont besoin pour les nouveaux processus, comportements et, parfois, rôles, ne sera pas adéquate.
Les RH peuvent apporter des perspectives précieuses
Lors de la constitution de votre équipe de direction de la transformation numérique, les RH et les opérations liées au personnel doivent être considérées comme une voie cruciale. Ces équipes veilleront à ce que votre personnel reçoive la bonne formation et que son développement professionnel soit en phase avec les changements qui se produisent dans votre organisation.
Mais trop souvent, les RH sont négligées lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des initiatives de transformation numérique.
« Les personnes sont au cœur de ce que vous faites. Votre capacité à accéder même aux données pour la transformation numérique dépend des personnes que vous avez », a déclaré Lind. « Ne pas prendre en compte l’impact sur votre personnel et votre culture est l’une des principales raisons pour lesquelles la transformation numérique échoue si souvent ».
Lorsque les personnes ne sont pas prises en compte, les transformations numériques sont souvent vouées à l’échec. L’objectif de la transformation numérique est d’optimiser l’utilisation de la main-d’œuvre. Il s’agit de faire en sorte que les employés passent plus de temps sur les tâches qui apportent de la valeur à l’entreprise et à eux-mêmes, et moins de temps sur les tâches sans valeur ajoutée. Une vision étroite selon laquelle la technologie est la seule réponse sans penser aux personnes conduit à la frustration et à l’échec des initiatives.
Comment la transformation numérique modifie la culture ?
Le secteur manufacturier évolue si rapidement que suivre le changement est un défi. Cela inclut, et c’est peut-être le plus important, la formation des employés. Les fabricants doivent disposer d’une main-d’œuvre dotée des compétences nécessaires non seulement pour mettre en œuvre les transformations numériques, mais aussi pour les maintenir.
« L’un des plus grands défis est de pouvoir identifier à quoi ressemble la main-d’œuvre de demain et comment elle est capable de soutenir la transformation numérique », a déclaré Michael Connolly, Directeur de l’apprentissage chez Ashley Furniture. « Vous pouvez avoir les meilleurs plans du monde et la meilleure stratégie mise en place pour savoir comment vous voulez transformer votre organisation, mais si vous n’avez pas une main-d’œuvre qualifiée, c’est irréalisable. »
Les transformations numériques sont tout autant un changement culturel que technologique, ce qui implique de préparer votre personnel. Vous avez besoin de dirigeants qui comprennent la culture et qui aideront à ouvrir la voie à de nouvelles idées et façons de faire, et à fixer des attentes quant à la façon dont la vie et les emplois des travailleurs vont changer.
Les transformations numériques sont tout autant un changement culturel que technologique, ce qui implique de préparer votre personnel. Vous avez besoin de dirigeants qui comprennent la culture et qui contribueront à ouvrir la voie à de nouvelles idées et à des nouvelles façons d’agir, et à définir les attentes quant à la manière dont la vie et les emplois des travailleurs vont changer.
L’importance de la gestion du changement dans la transformation numérique
Le processus de gestion du changement implique une amélioration continue et un changement culturel. Il doit être soutenu par une « organisation culturelle » qui aide spécifiquement à la gestion du changement, en particulier pendant les périodes de changement intense.
Les ressources humaines ont traditionnellement été perçues comme un département de soutien, avec une forte composante administrative. Mais les équipes RH modernes sont désormais plus impliquées dans la transformation de la main-d’œuvre, l’utilisation de l’analytique et de l’analyse prédictive pour aider à créer la bonne combinaison de talents et aider les employés à évoluer dans leur carrière. Parce qu’elles ont désormais un rôle et une vision plus importants, les RH peuvent guider le changement culturel dont les fabricants ont besoin pour réussir leur transformation numérique.
« La chose la plus importante que vous pouvez faire dans la transformation numérique est d’aider les gens à comprendre et à soutenir le pourquoi », a déclaré Connolly. « Si les gens n’adhèrent pas à un nouveau processus ou à une nouvelle technologie, ils ne voudront pas en faire partie. »
En fin de compte, chacun doit comprendre et soutenir les efforts de transformation numérique pour qu’ils répondent aux attentes et apportent de la valeur. Un leadership doit être mis en place pour guider votre personnel vers l’enthousiasme et l’appréciation de la manière dont la transformation numérique bénéficiera à leur travail et à leur carrière.