La force de travail hybride : un levier de compétitivité

La force de travail hybride : un levier de compétitivité

Le travail hybride est un nouveau concept que nous avons tous dû apprendre en nous adaptant à la nouvelle façon de travailler en réponse à la pandémie de COVID-19.

En ces temps de crise sanitaire, plusieurs entreprises ont commencé à envisager une approche hybride, où leurs employés partagent leur temps entre le bureau et le travail à domicile.

Cela peut se faire de deux manières : par répartition entre les équipes (une partie de votre personnel en télétravail, l’autre au travail), ou par des individus passant certains jours en télétravail et le reste au bureau.

Qu’est-ce qu’un modèle de travail hybride ?

Il s’agit de personnes travaillant à la fois dans un espace de travail formel (comme un bureau) et à domicile ou ailleurs. Par exemple, lorsque les restrictions de fermeture s’assouplissent, les employés peuvent travailler au bureau trois jours par semaine et passer les deux autres jours à travailler à domicile.

Cette façon de travailler n’est pas entièrement nouvelle. Le modèle de travail hybride s’est développé au cours de la dernière décennie et est devenu plus largement accepté en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement qui en ont résulté. Il a également changé la façon dont les employés envisagent leur environnement de travail..

Les avantages du modèle de travail hybride et sa mise en œuvre dans votre entreprise

Les entreprises commencent à réaliser que, la plupart de leurs employés travaillant à domicile, elles n’ont plus besoin d’autant d’espace et peuvent économiser sur les frais généraux tels que l’eau, l’électricité et les consommables.

Les entreprises qui ont adopté des modèles de travail hybride signalent que la productivité est restée élevée, que le taux d’absentéisme a baissé et que le moral a augmenté dans toute l’organisation. De surcroît, le mode de travail hybride a attiré les meilleurs talents.

En plus de gérer les inconvénients potentiels de ce changement important dans les pratiques de travail (tels que la diminution des interactions en face à face et des brainstormings qui peuvent susciter de nouvelles idées), comment pouvez-vous vous assurer que votre entreprise bénéficie du travail hybride ?

  • Évaluez chaque rôle au sein de votre entreprise et déterminez s’il peut être exercé à distance.
  • Parlez à vos employés pour évaluer leurs préférences individuelles et leur situation personnelle, en vous assurant que chaque membre de l’équipe est satisfait de son lieu de travail.

Soutenir votre personnel en situation de travail hybride

Peu d’entreprises souhaiteraient préciser le nombre de jours pendant lesquels leurs employés doivent être au bureau ou en télétravail. Après tout, la flexibilité est au cœur de cette nouvelle façon de travailler. Cependant, il est essentiel de montrer à vos employés qu’ils n’ont pas été oubliés et que des services de soutien sont à leur disposition.

Envoyez votre équipe de direction suivre une formation sur la santé mentale et demandez-leur d’organiser régulièrement des séances individuelles avec les membres de leur équipe. Vous pouvez également encourager vos équipes à se réunir pour des déjeuners virtuels ou à organiser des sessions régulières de rattrapage entre collègues.

Certains employés préféreront travailler à domicile la plupart du temps ; d’autres choisiront de venir au bureau quelques jours par semaine. Essayez de répondre aux besoins de chacun autant que possible sans perturber le déroulement du travail au quotidien..

Il est essentiel de trouver un équilibre entre le travail à domicile et la présence au bureau. L’organisation de réunions régulières pour des équipes et des départements entiers peut être utile à cet égard.

Gérer efficacement vos collaborateurs

Contrôlez régulièrement les employés qui travaillent à domicile ou au bureau. Bien que de nombreuses personnes aient été prêtes à se débrouiller et à travailler depuis leur chambre d’amis pendant un certain temps, à long terme, cette situation n’est peut-être pas dans leur intérêt et peut entraîner des problèmes de performance, d’engagement ou de santé mentale.

Vous avez peut-être procédé à une évaluation des risques ou à un audit du travail à domicile au début de la pandémie, mais la situation familiale des personnes peut changer et l’évaluation peut être dépassée ou ne plus être adaptée.

Les membres de l’équipe doivent tenir leur agenda à jour afin que les responsables sachent quand ils travaillent et participent à des réunions virtuelles. Cela dit, n’accordez pas trop de valeur au nombre d’heures et de minutes par jour que vos équipes passent à travailler. Concentrez-vous plutôt sur les réalisations pour évaluer la productivité.

Un bon manager bénéficie de la confiance de son équipe, d’un mandat clair et de la formation et des compétences nécessaires pour relever efficacement les défis de la gestion du personnel.

La sécurité sur Internet est plus importante que jamais

Assurez-vous que tous les employés ont reçu une politique contenant des informations sur la confidentialité et des instructions sur la manière de stocker les documents en toute sécurité.

Les connexions haut débit domestiques étant généralement moins sûres que les connexions professionnelles, un réseau privé virtuel (VPN) peut s’avérer utile. Vous devriez également vérifier auprès de votre fournisseur informatique si le système est aussi sûr pour les travailleurs à distance que pour le personnel basé au bureau.

N’oubliez pas que les règles standards de protection des données, et maintenant la CCPA et le GDPR, s’appliquent toujours, alors assurez-vous que vos systèmes sont à jour et que vos employés sont conscients de leurs responsabilités pour protéger l’entreprise.

La communication est essentielle

Favoriser une communication régulière entre les individus et les services est un excellent moyen de s’assurer que le moral et la productivité restent élevés.

Il est facile de se sentir isolé en tant que travailleur distant, ce qui peut avoir un impact négatif sur la créativité et l’innovation. Essayez de « forcer la conversation » et de reproduire les échanges qui auraient lieu dans votre environnement de bureau par le biais de la collaboration et des réunions de l’équipe virtuelle.

Veillez à ce que vos employés sachent et comprennent qu’ils sont les bienvenus pour travailler depuis le bureau s’ils ressentent le besoin de sortir de chez eux.

Vous pouvez faire en sorte que le format de travail hybride fonctionne pour votre entreprise en prenant le temps d’élaborer des pratiques et des procédures de travail solides, en restant en contact étroit avec vos équipes et en vous tenant au courant des derniers conseils et tendances en la matière.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loginfo ingénierie vous accompagne vers l’optimisation de votre productivité, et de votre rentabilité pour assurer votre croissance !

Réseaux Sociaux