Voici trois choses que font les leaders de la transformation numérique pour se donner une longueur d’avance sur la concurrence en 2021.
Pour la plupart des organisations, 2020 a été un test de résistance sur leur résilience et leur agilité à la suite d’événements perturbateurs. En fait, dans un récent rapport de Harvard Business Review Analytic Services, 53% des dirigeants ont déclaré que l’amélioration de la continuité des activités et de la résilience était désormais leur objectif commercial principal, soit une augmentation de 33% avant le COVID-19.
Les organisations qui ont le mieux résisté aux perturbations se sont engagées dans des efforts de transformation numérique et ont adopté des stratégies à double approche (descendante et ascendante). En effet, les DSI qui savent comment introduire au mieux de nouvelles technologies qui rationalisent les processus improductifs, libèrent les employés pour se concentrer sur la vue d’ensemble et permettent une innovation accrue et démocratisée.
Comment les leaders de la transformation numérique peuvent-ils se distinguer davantage ? Voici trois démarches que les leaders de la transformation numérique appliquent pour se donner une longueur d’avance sur la concurrence en 2021 et au-delà :
- Créer et autonomiser une culture prête au changement
Pour les leaders de la transformation numérique, il est important d’agir. Les DSI doivent s’efforcer à s’engager directement avec les employés en première ligne et de les doter d’une technologie qui permet une agilité opérationnelle ou une capacité d’adaptation en temps réel. Les responsables informatiques doivent investir dans les compétences des employés et créer un environnement ouvert et inclusif où les employés se sentent valorisés afin de favoriser la résilience à long terme et l’innovation sur le lieu de travail. Une autre étude de Harvard Business Review Analytic Services a révélé que l’un des plus grands obstacles à la réussite de la transformation numérique est « une culture organisationnelle qui ne s’adapte pas facilement à l’évolution des conditions commerciales », surmontant les contraintes budgétaires et les arriérés d’exploitation. Lorsque nous pensons à la transformation numérique, les DSI se concentrent régulièrement sur la sécurisation de l’adoption en entreprise, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle. Les initiatives doivent être adoptées par les employés à tous les niveaux, chose qui peut être réalisée lorsque les DSI et les responsables informatiques promeuvent (et vivent) une culture d’innovation autonome qui permet l’agilité, une gestion améliorée des données et des flux de travail dynamiques dans différents groupes de travail. De plus, cultiver une culture d’entreprise empathique et collaborative, où les employés se sentent valorisés, contribuera grandement à la transformation numérique à long terme.

2. Adoptez un état d’esprit axé sur le numérique qui donne la priorité à l’automatisation, à l’analyse des données et aux demandes des clients en temps réel
Les DSI sont confrontés à l’impact du COVID-19 sur leurs priorités informatiques et leurs dépenses technologiques. Afin de donner la priorité à ce qui est indispensable, il devrait y avoir une forte concentration sur l’adoption de la technologie qui place le résultat en premier. Il existe une énorme opportunité de rationaliser les tâches répétitives et chronophages entre les services, du service marketing au service des ventes et relation client, en libérant du temps et en raccourcissant les boucles de rétroaction.
Les initiatives de transformation numérique traditionnelles négligent souvent les limites de l’entreprise où les employés sont contraints par des processus manuels, des solutions de tableur et des systèmes hérités obsolètes. Les organisations doivent être en mesure de gérer rapidement les changements, à chaque fois qu’ils surviennent. La mise en place d’outils numériques permettant l’automatisation et l’amélioration des processus est cruciale non seulement pour gagner du temps et de l’argent, mais également pour fournir des informations en temps réel et des opportunités de changement afin de s’adapter rapidement aux demandes des clients, des employés et des perturbations globales.
3. Utiliser l’innovation pour obtenir des gains rapides pour l’entreprise et des efforts de transformation à l’échelle de l’organisation
La pénurie de talents en développement logiciel est bien documentée et les services informatiques sont débordés sans le soutien dont ils ont désespérément besoin. Pour aider les services informatiques embourbés, les DSI doivent mettre directement entre les mains du personnel des technologies qui permettent une innovation rapide, des informations en temps réel et une amélioration continue. Après tout, Qui est mieux placé pour s’attaquer aux problèmes auxquels votre organisation est confrontée que ceux qui vivent et respirent les défis quotidiens ? Alors, comment faites-vous cela en toute sécurité ? Pour les DSI, la sécurité et la gouvernance restent une priorité. La mise en place de barrières de sécurité permet aux utilisateurs professionnels de disposer d’un certain niveau d’habilitation pour résoudre leurs problèmes, tout en permettant au service informatique d’avoir la conscience tranquille vu que le système est sécurisé. Les barrières de sécurité couplés à des outils numériques qui permettent aux utilisateurs de résoudre leurs propres problèmes allégeront le fardeau et la charge auxquels font face les départements informatiques, tout en permettant l’innovation et les ajustements en temps réel. Adopter un développement citoyen est une solution gagnant-gagnant dans toute l’organisation. Cela allège le fardeau régulièrement placé sur le service informatique, permet des gains rapides dans toute l’organisation, économise de l’argent et du temps dans l’ensemble, et responsabilise les employés.
Les entreprises évoluent plus vite que la technologie ne peut le supporter, et à mesure que ces conditions continuent de changer, les organisations doivent prioriser et soutenir un mode de travail inter-fonctionnel. Une approche à deux voies de la transformation numérique où agilité opérationnelle et innovation à cycle rapide vont de pair n’est plus considérée comme un plus, mais une condition de réussite commerciale et financière en 2021.
