Rôles et responsabilités des consultants ERP

D’une manière générale, les consultants ERP (Enterprise Resource Planning) sont des experts dans deux domaines : un domaine d’activité spécifique tel que la finance, la fabrication, etc. et l’utilisation de l’ERP lui-même. Par conséquent, le rôle central d’un consultant ERP est la sélection, la mise en œuvre, la formation et le support d’une solution ERP qui s’adapte à votre organisation non seulement en fonction du cœur de métier mais également en fonction du style de gestion.

La responsabilité du consultant est de vous donner des conseils précis et concis quant au progiciel à choisir, aux modules à sélectionner dans la solution intégrée et à comment tirer le meilleur profit de votre acquisition. En d’autres termes, l’objectif d’un consultant en solution ERP est de s’assurer que vous prenez la bonne décision en premier lieu plutôt que de souffrir des « remords de l’acheteur » par la suite.

        Qu’est-ce qu’un consultant ERP ?

Que fait un analyste ERP?

Le rôle d’un analyste ERP consiste en le développement et la maintenance de la solution ERP utilisée par votre entreprise. Il lui incombe de cartographier avec précision le flux de travail et d’adapter la solution pour parvenir à une intégration appropriée au point d’utilisation. Une fois que le système est prêt en fonction des besoins du client, l’analyste ERP coordonnera avec d’autres membres clés de l’organisation (direction et utilisateurs) pour étudier l’efficacité réelle du système ERP.

Pourquoi avez-vous besoin d’un consultant ERP ?

Étant donné que personne ne peut connaître les tenants et aboutissants de votre entreprise mieux que vous ne le pouvez, vous êtes probablement la meilleure personne disponible pour gérer l’entreprise. De même, un consultant ERP connaît les tenants et aboutissants spécifiques des systèmes ERP eux-mêmes ainsi que l’intégration, l’évaluation et la maintenance de ces systèmes bien que le partenariat entre vous et le consultant ERP soit essentiel à la mise en œuvre de l’ERP et à son intégration réussie.

De plus, les consultants en solutions ERP sont des experts dans la transition d’anciens systèmes de gestion d’entreprise, généralement obsolètes ou inutiles, vers la nouvelle solution. Le consultant analyse et comprend vos besoins commerciaux et, conformément à ces exigences, il évalue les solutions ERP potentielles à mettre en œuvre dans votre organisation. En gardant cela à l’esprit, un bon consultant ERP gardera le projet ERP sur la bonne voie en suivant, dans la mesure du possible, les sentiers battus en termes de méthodologie, de compréhension et de guidage du client, de minimisation des risques du projet et de traitement des caractéristiques psychologiques du changement.

En revanche, un grand consultant ERP n’aura pas peur de prendre une nouvelle piste si la situation l’exige. Il est peut-être opportun de rappeler ici que faire des affaires, c’est relever de nouveaux défis chaque jour. Par conséquent, le consultant ERP reconnaîtra et évitera les pièges, tels que les tests inadéquats et le mauvais nettoyage des données.

Quels sont les types de consultants ERP?

Le terme de « Consultant ERP » est généralement utilisé comme un terme générique pour désigner toutes les organisations / professionnels qui offrent des services de conseil dans le système ERP. En réalité, certains cabinets de conseil peuvent choisir de se spécialiser dans des phases particulières du processus, tandis que d’autres sont aptes à fournir une solution de bout en bout. Cela signifie que certains cabinets de conseil peuvent se concentrer uniquement sur l’aspect financier d’un ERP (coûts, retour sur investissement, etc.) tandis que d’autres peuvent se concentrer uniquement sur la fourniture d’un support technique (dépannage et autres formes de maintenance) à votre organisation. Dans certains cas, le consultant peut proposer des solutions complètes qui couvrent la sélection de l’ERP, en analysant comment il s’intégrera le mieux dans votre entreprise, en l’implémentant / l’intégrant réellement et en fournissant un support technique.

En fin de compte, tout se résume à vos exigences en matière de système de gestion. Avez-vous besoin d’un périmètre limité ou souhaitez-vous être aussi ambitieux que la transformation complète de votre processus métier ? Vous aurez besoin d’un consultant en solution ERP qui correspond le mieux à vos besoins.

Consultant fonctionnel ERP

Un consultant fonctionnel ERP vous aide à identifier le processus métier existant qui doit être traité via l’ERP et s’il doit être modifié ou amélioré de quelque manière que ce soit. Le consultant fonctionnel utilisera les informations que vous fournissez ainsi que sa propre industrie et sa spécialisation pour vous proposer la meilleure solution. Bien entendu, il n’est pas toujours possible pour le logiciel de résoudre efficacement et précisément vos problèmes dès la sortie de la boîte. La gestion d’entreprise est une science complexe avec de nombreux facteurs qui modifient le cours d’une décision. C’est le travail d’un consultant fonctionnel ERP d’assurer que les facteurs sont traités de manière préventive.

Consultant en implémentation ERP

Un consultant en implémentation ERP est chargé de fournir une approche consultative pour la mise en œuvre réussie et en temps opportun du logiciel ERP sur le site du client. La responsabilité principale du consultant, dans ce cas, est de s’assurer que le processus d’intégration / mise en œuvre se déroule sans heurts du début à la fin. Que vous soyez ou non responsable de l’identification des besoins et de l’évaluation des capacités, l’objectif du consultant en mise en œuvre ERP est de s’assurer que tous les facteurs identifiés sont pris en compte lors de la mise en œuvre. Le consultant devra également prendre des précautions à l’égard des difficultés pouvant survenir lors de l’exécution de l’ERP.

Consultant logiciel ERP

Un consultant en logiciel ERP est responsable de la maintenance et de la personnalisation du logiciel lui-même pour répondre aux besoins du client. Cela diffère du travail du consultant technique ; le consultant professionnel se concentre sur le dépannage et le consultant en logiciel ERP se concentre sur l’adaptation du logiciel lui-même pour résoudre le problème. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une solution de bout en bout de la société de conseil que vous avez sélectionnée. Peut-être que vous avez déjà le logiciel dont vous avez besoin, mais que vous devez apporter des modifications pour améliorer les performances en fonction des facteurs uniques existant au sein de votre entreprise.

Consultant technique ERP

Comme indiqué précédemment, un professionnel technique ERP fournit un support technique, exécute des fonctions de dépannage et résout les problèmes des clients. Le consultant n’est pas seulement un expert de l’ERP utilisé, mais il aura également une bonne compréhension de votre secteur et des exigences uniques qui l’accompagnent. À cette fin, le consultant s’assurera d’enquêter sur l’état de votre entreprise avant de faire des recommandations approfondies.

Consultant ERP Finance

Dans ce cas, le consultant financier ERP jouera toujours le rôle de consultant ERP mais se concentrera davantage sur les modules finance et comptabilité. Le consultant sera un expert dans le domaine de la finance et de la comptabilité, permettant ainsi une évaluation plus complète des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des modules finance et comptabilité. Ceci est particulièrement important pour les entreprises qui dépendent fortement des transactions financières et comptables automatisées.

Quel type de consultant ERP devez-vous éviter?

Comme c’est le cas dans la plupart des situations, il y a toujours des signes spécifiques et apparents qui indiquent que vous n’avez pas pris la bonne décision en termes de services acquis. Il y aura des délais manqués, un personnel insensible et des performances médiocres. Certains signes, en revanche, ne sont pas aussi visibles et peuvent inclure les éléments suivants:

  1. Le consultant ERP fait plus d’excuses que de progrès
  2. Le consultant ERP ne pose pas assez de questions
  3. Le consultant ERP minimise la valeur des employés
  4. Le consultant ERP essaie de vous imposer des produits / logiciels
  5. Le consultant ERP s’efforce d’appliquer des stratégies universelles, quelle que soit la spécificité de la situation.

Les ressources de développement et de conseil ERP appropriées sont limitées. Par conséquent, vous devez vous méfier d’un consultant ERP qui vous vend le projet d’implémentation avec son équipe d’experts, mais refuse ou évite d’engager la même équipe pour la durée du projet. Il s’agit d’un exemple universel de vitrine, qui est un signal d’alarme clair dans une décision si cruciale pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

De même, les délais sont un facteur crucial pour juger de l’adéquation d’un consultant ERP. Le calendrier proposé doit être raisonnable car des délais irréalistes conduiront les consultants ERP à se précipiter pour concevoir la solution sans chercher, au préalable, à bien comprendre votre entreprise et ses besoins. Toute exigence manquée entraînera des retards considérables et des dépenses ultérieures dans la durée de vie du projet. En règle générale, méfiez-vous du consultant ERP qui dit toujours oui.

Les meilleurs consultants ERP

Compte tenu des nombreux facteurs qui ont été abordés précédemment dans cet article, nous ne saurions trop insister sur le poids de prendre la bonne décision en termes de consultant ERP dès le début de votre projet ERP. Par conséquent, rendez-vous service à vous-même et à votre entreprise en sélectionnant un cabinet de conseil réputé qui possède les compétences et l’expérience nécessaires pour atteindre vos objectifs.

À cette fin, l’une des meilleures options que vous pouvez choisir est LOGINFO et son équipe de consultants ERP professionnels. La société fournit un cadre complet de logiciels d’entreprise et de solutions d’intégration qui vous permettent d’intégrer un large éventail de données (de nature diverse), à la fois en interne et en externe. Avec les solutions d’implémentation et d’intégration ERP de LOGINFO, vous devenez tout à fait capable de faire face aux changements dynamiques qui se produisent dans vos affaires.

Pour résumer, l’équipe LOGINFO dispose d’une excellente combinaison de professionnels qui seront les plus aptes à vous fournir la qualité de service que vous méritez. Quelle que soit l’ampleur de vos opérations, les consultants LOGINFO ERP s’efforceront de comprendre vos besoins, de concevoir la solution qui vous convient le mieux et de toujours honorer les deadlines tout en garantissant une bonne qualité de service. Le conseil ERP proposé par LOGINFO est basé sur l’expérience globale de la société dans la mise en œuvre de solutions ERP. Avec une expérience aussi diversifiée, LOGINFO est un excellent choix pour le consultant ERP qui est orienté vers la résolution de problèmes dans une grande variété de forces externes.

Quelles sont les connaissances d’un consultant ERP?

Comme pour toute décision, la connaissance est le pouvoir, et dans ce cas, l’expérience du consultant est primordiale. Un consultant ERP est, en tant que conseiller et bon consultant, devrait, en substance, donner de bons conseils. Le seul moyen possible est que le consultant possède les connaissances nécessaires pour le faire fonctionner. Vous avez besoin d’un consultant ERP avec des années d’expériences dans l’industrie et des capacités de mise en œuvre, qui saura écouter vos besoins et vous fournir un support approprié. Pour la plupart, un consultant ERP doit avoir l’expérience nécessaire dans le domaine qui vous concerne le plus. C’est-à-dire que si vous êtes un fabricant de bouteilles en plastique souple, vous aurez besoin d’une solution ERP qui diffère considérablement de celle d’une entreprise qui importe et vend du parfum par exemple. Les deux types d’entreprises (fabrication ou commerce) ont des moyens uniques de gérer les stocks, d’enregistrer les ventes, de gérer le processus d’approvisionnement et de vente. Par conséquent, les projets ERP sont connus pour leur complexité et leur difficulté de mise en œuvre. C’est la même raison pour laquelle certaines entreprises optent pour l’embauche d’un consultant ERP pour gérer le processus d’implémentation et d’intégration. Le consultant idéal n’est pas forcément celui qui promet de répondre à toutes les exigences que vous avancez. L’honnêteté, en particulier lorsque quelque chose ne peut être faite, est bien meilleure que de vous mettre sur la voie d’un échec inévitable. Valorisez toujours l’expertise de vos consultants, mais en même temps, exigez d’eux les normes les plus élevées. Par conséquent, vous devriez opter pour un cabinet de conseil avec des années d’expérience, une équipe de conseil interne bien construite, une équipe de développement et une expérience avérée avec de nombreux clients comparables dans le même secteur que le vôtre.